Partir sereinement en Haute-Savoie ?

Les fêtes commencent à pointer le bout de son nez et il est temps de prendre des petites vacances d’hiver. Une petite escapade dans les montagnes avec la neige et une bonne ambiance et un chocolat chaud, quel bonheur ! Mais avant de partir pour un voyage dans la neige, il faut prendre les précautions nécessaires. La sécurité avant tout ! C’est donc pour ce genre de voyage que les pneus d’hiver ont été inventés. Mais il n’y a pas que les pneus, il faut penser à la voiture, pour un périple dans les montagnes, il faudra un véhicule tout terrain qui sera capable de franchir tous les obstacles. Découvrez donc dans cette rubrique tout sur les voyages dans les montagnes.

Ce qu’il faut prévoir avant de partir dans les montagnes :

Les montagnes qui nous rappellent directement, la neige ! Donc vous allez vous aventurer dans un milieu hivernal où la neige et le verglas règne. Il est donc nécessaire de penser à changer les pneus pour des pneus d’hiver . En effet, la gomme souple des pneus d’hiver et les rainures à la surface des pneus permettent à ces derniers de mieux adhérer à une route glissante et c’est donc une garantie pour votre sécurité. De plus ces pneus d’hiver sont expressément faits pour le milieu hivernal ainsi ils permettent un meilleur freinage, un meilleur contrôle de la direction.

La basse température peut provoquer des craquements dans les pneus si jamais vous n’avez pas les bons pneus, alors il est conseillé de choisir des pneus d’hiver qui seront homologués par le marquage 3PMSF ou le 3 Peak Mountains Snow Flake. Ce type de pneu vous permettra d’avoir une meilleure mobilité et donc être plus en sécurité. Aussi, vous avez un autre marquage comme le M+S mais ce type de pneu ne garantit que la performance parce que des tests en laboratoire sur des terrains comme le verglas n’ont pas été faits. Donc pour ce type de pneus, vous n’aurez pas de garantie sur la traction sur neige.

Qui ne le savent pas que dans les montagnes, les routes sont périlleuses et qu’elles sont souvent difficile d’accès ? C’est bien pour remédier à ce genre de problème que les constructeurs ont inventés cette catégorie de voitures comme le 4×4 Tout Terrain. En effet, avec ces quatre roues motrices, la mobilité de votre véhicule sera nettement améliorée surtout sur les chemins glissants comme le verglas et la neige. Grâce à la hauteur qu’offre ce type de véhicule, il est facile de faire face aux différents obstacles sur la route. Puis voyager dans un 4×4 tout terrain est d’un confort avec toute la place qu’il y a, vos enfants ne se plaindront pas.

Tout sur les pneus hiver…

Comme nous le savons, il existe des catégories de pneus selon le type de voiture, mais aussi selon le type de saison. Vous avez donc le choix entre des pneus tout terrain, poids lourds, utilitaire, tourisme, scooter mais aussi entre des pneus d’été, d’hiver ou encore de 4 saisons. Mais pour des vacances dans les montagnes, vous allez conduire un tout terrain alors vous devez donc choisir des pneus pour ce type de véhicule. Puis qui dit montagnes dit neige, alors il faudra prendre des pneus d’hiver.

En effet, pour vous garantir une sécurité optimale, il faudra prendre les pneus et la voiture qui seront en accord avec la situation. Nous le savons qu’au-delà d’une certaine température, c’est-à-dire à moins de 7°C, les pneus d’été ne supportent plus le froid et commencent à durcir et ainsi ils n’adhèrent plus au sol et peuvent donc être la cause d’accident. Ainsi, les pneus d’hiver vous permettent d’éviter des tas d’ennuis. Effectivement, les pneus d’hiver sont souples et n’ont pas peur du froid, ils adhèreront facilement à une route glissante surtout avec les rainures que vous retrouverez à la surface.

Ensuite, les pneus d’hiver vous permettent aussi d’avoir un meilleur contrôle lors de votre conduite et cet avantage est très important en sachant que les routes de montagnes sont difficiles. Vous avez donc un meilleur contrôle dans les virages et ainsi éviter des accidents donc plus de sécurité pour vous et les autres utilisateurs de la route aussi. Puis encore dans cette image de contrôle, les pneus d’hiver vous donnent un meilleur freinage et oui, il est important de pouvoir freiner sur ce type de route qui est glissante et où la visibilité est parfois restreinte.

Mais les pneus d’hiver ne sont pas uniquement pour les vacances dans les montagnes, n’oubliez pas que le changement d’heure d’hiver est l’alerte pour changer vos pneus en pneus d’hiver. Il est tout aussi important de rouler dans vos rues habituelles avec des pneus d’hiver que dans les montagnes sinueuses. On n’est jamais à l’abri d’un accident et c’est bien pour cela qu’il faut prendre toutes les précautions nécessaires. En effet, les avantages des pneus d’hiver sont utiles aussi sur les routes normales en hiver parce que vous aurez besoin d’une meilleure adhérence en hiver et aussi un meilleur contrôle tant dans la direction que dans le freinage.

Le pneu Blizzak DM-V3 de Bridgestone contient les dernières avancées pour être plus efficace, réduisant la distance de freinage de 9% sur les routes glacées. Ce pneu intègre également la technologie Multicell, qui maximise la bande de roulement pour expulser l’eau de la surface et donc renforcer l’adhérence. Cette gamme de pneu est disponible à l’achat sur le site 1001Pneus.fr .

Ainsi, pour des vacances en toute sécurité dans les montagnes de la Haute-Savoie, vous devrez penser à faire vérifier votre véhicule et de changer vos pneus pour qu’ils soient en accord avec le milieu que vous allez visiter. Nous vous conseillons donc d’approcher des professionnels qui vous aideront à choisir vos pneus à les remplacer pour que vous passiez des vacances de fin d’année inoubliable dans les montagnes et pour que vous puissiez en profiter à maximum.