Toutes les recettes royales servies dans un château

Soyons fous pour cet été et réclamons un plat royal dans les restaurants, c’est tout à fait à notre honneur de demander ce genre de services.

Une histoire de banquet

Au temps du roi, les villageois sont invités au banquet presque tous les mois. Le but est de réunir ses sujets sur la grande table et de connaître la capacité professionnelle de chacun. Il s’agit effectivement d’un grand festin. En ce moment, les hôtes qui restent dans ces châteaux essayent de nous faire découvrir le repas médiéval du moyen âge. Lors de votre séjour dans un château, vous aurez un guide qui vous propose une visite du château et de son entourage. Il va aussi vous raconter l’histoire du château, mais ce qui est intéressant est de manger sur la table du roi.

Ne pas rater un banquet

Les banquets se passent souvent au début de l’après-midi et au premier étage du château. Il y a des règles à respecter quand on fait du banquet, le but est d’éviter les anachronismes. On parle d’anachronisme quand il s’agit d’un sujet qui n’est pas conforme au concept déjà posé : l’exemple simple est que si « Jesus envoie un texto à Marie Madeleine sur un smartphone », c’est de l’anachronisme pur. Dans le concept d’un banquet par exemple, on ne peut pas mettre des frites sur la table, juste parce que c’est un concept qui date seulement d’hier pas au moyen âge.

 

Revisité une recette du banquet

La table sera truffée des plats, et tout le monde est au self-service. Les gens démarrent le banquet avec du pâté. Il y a aussi du pois chiche mélangé avec un peu de coriandre sur la table et un peu d’olives. Les épinards sont cuits à la crème pour former un pâté d’épinard. À table, on retrouve du pain de la campagne et du blé cuit. Le fromage vient à la fin du repas, avec tout ce qui est sucré.

Dans un banquet, la table est parfaitement dressée avec le couvert à l’ancienne, et la cuillère en bois.